La région des Alpes-Maritimes reste une merveille à découvrir en France pour ses beautés naturelles. A l’intérieur des terres, ses parcs font le bonheur d’un grand nombre de touristes qui viennent, chaque année, en nombre pour explorer ces endroits sublimes. En randonnées pédestres ou encore mieux équestres, le Parc du Mercantour et le Parc régional des Préalpes d’Azur sont des exemples à découvrir absolument.

Le Mercantour

Situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, le parc national du Mercantour fait partie des onze parcs nationaux présents sur le territoire français. Il a la réputation d’être l’un des parcs les plus sauvages qu’abrite la France et sa large variété, en matière de paysages, constitue l’un de ses grands atouts.

Sa situation géographique lui confère une certaine particularité. En effet, le parc du Mercantour se retrouve non loin de la Côte d’Azur. Il dispose d’un cœur de parc d’une superficie de 679 km² et d’une aire d’adhésion de 1 122 km². Cette dernière abrite près de 20 600 résidents permanents. Ils font objet d’une répartition dans 23 communes.

Du point de vue de sa constitution et sa richesse, le parc national du Mercantour est fait d’une mosaïque de milieux naturels. Ces derniers affichent une grande diversité dans leur présentation qui explique la richesse impressionnante de la flore et de la faune que l’on peut y trouver. En ce qui concerne le climat qui règne dans le parc, il est caractérisé par des étés chauds et des hivers doux. Par ailleurs, il compte 8 vallées et 5 services territoriaux.  

Le Parc régional des Préalpes d’Azur

Créé en mars 2012, le Parc régional des Préalpes d’Azur fait partie des parcs naturels régionaux de la France. Il est, lui aussi, basé dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il se retrouve entre les Côte d’Azur et les hautes montagnes du Mercantour.

Au plan national, ce parc jouit d’une grande estime pour la richesse de son patrimoine naturel et culturel. Son étendue est estimée entre 300 et 1 800 m d’altitude. Il fait également partie des territoires français disposant d’une grande biodiversité. D’un point de vue de sa richesse géologique, il regorge de moyennes montagnes et présente des paysages diversifiés. On y retrouve également des forêts, des gorges et de belles vallées agricoles.

Une bonne partie de l’année, le Parc régional des Préalpes d’Azur est une destination privilégiée par bon nombre de touristes. Ses avantages naturels et ses paysages se doublent d’un patrimoine qui attirent des visiteurs de loin. Ce dernier est marqué par des villages perchés offrant des vues imprenables.

En matière de productions locales, ce territoire est riche et propose aussi une large variété de produits propice à de belles déclinaisons gastronomiques. On y retrouve notamment des produits fermiers, maraîchers, ceux de l’olivier, du miel, du fromage de chèvre, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *