Découvrir l’équitation dite de pleine nature revient, la plupart du temps, à faire une randonnée dans les montagnes ou forêts. Ces balades, semblables à aucune autre, réunissent le cavalier et son cheval dans un instant de relaxation et de décontraction, tout en favorisant un regard neuf sur les paysages et la nature. Dans les Alpes Maritimes, comme en maints autres endroits, les randonnées équestres se font par l’intermédiaire de centres équestres agrées en respectant des circuits spécifiques. Voici une sélection de centres et de circuits pour faire de la randonnée équestre dans cette belle région.

Les crins de col 

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, le centre équestre nommé « Les crins de col » ( 04340 La Bréole) propose des randonnées équestres de 6 h de chevauchées par jour et essentiellement pour des cavaliers expérimentés.

Pour le circuit des randonnées, le départ est pris au Col de Charamel, avec escale au soir dans un camping d’amandier à Bellafaire en chalet. Le lendemain, vous irez de nouveau au col de Charamel en prenant par la chapelle de Saint Martin. Les cavaliers doivent avoir 11 ans ou plus, avec un niveau de maîtrise de la galope équivalent à 2 ou 3.

Une randonnée organisée par ce centre équestre s’étend sur 2 jours, et se fait à 3 ou plus, notamment dans la période de mai à septembre. Avant de vous rendre sur place, pensez à les consulter afin d’avoir des informations sur l’itinéraire de la randonnée et sur les prix.

Le Petit Roman  

Si vous choisissez de faire votre randonnée équestre dans le département des Bouches-de-Rhône, vous pouvez vous adresser au centre équestre appelé « Le Petit Roman » (04340 Saint-Roman). 

Les randonnées équestres proposées durent soit un, deux, trois voire 4 jours, avec des surprises complémentaires (déjeuner, repas-midi, hébergement, dîner) selon la randonnée choisie. Une randonnée équestre est effectuée avec 4 participants en moyenne. Ils emprunteront les sentiers jusqu’aux sommets qui dominent la totalité de la vallée des Baux-de-Provence et chevaucheront en ayant le célèbre château des Baux comme point de repère. Au détour du sentier, les randonneurs équestres découvriront un lac aux eaux bleu turquoise.

Pour plus d’informations sur les formules, Le Centre équestre Le Petit Roman dispose d’un site internet à l’adresse randochevalalpilles.com. Visitez le afin d’obtenir d’autres renseignements.

Ecurie les Ecrins 

Dans les Hautes-Alpes, le centre équestre « Ecurie les Ecrins » propose de belles randonnées équestres. Ce centre se situe sur la commune sur Les Combes à Saint-Léger-les-Mélèzes (05260).

Les randonnées réservées ont lieu l’été et s’étalent en général sur des durées de 2 jours. Pour une belle expérience à cheval, vous partirez du centre équestre en direction du centre de loisirs d’Orcières. Là, vous trouverez un lac magnifique où vous pourrez même vous baigner avec les chevaux, si le temps le permet. Après cela, vous irez dans un gîte pour un repos bien mérité. Au lendemain, vous serez de retour au club, par l’intérieur de la vallée pour une belle découverte de la flore et la faune à proximité du Drac.

Equiterra 

Toujours dans la même région des Hautes-Alpes, un autre centre équestre de qualité est en mesure de vous proposer de superbes randonnées équestres. Il s’agit de « Equiterra ». Ce centre est pratiquement le seul qui ouvre toute l’année durant.

Les randonnées qu’il organise ne sont destinées qu’aux cavaliers expérimentés et s’étalent, en principe, sur 3 jours. Elles se font avec un minimum de deux personnes. Les clients de ce centre bénéficient non seulement des randonnées avec des chevaux, mais aussi des repas, et passent leurs nuits dans un gîte. Ce centre se trouve au Relais du Terrail, à Ventavon (05300). Voir son site web sur equiterra05.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *