Centre Equestre, Randonnées

Tourrette-Levens (Alpes-Maritimes)

Nous contacter
Espace Client

A
Cheval sur les Monts


Centre Equestre
Randonnées


Elevage
Pension


Débourrage

Tourrette
Levens
06

Le Merens : Petit cheval noir

La taille moyenne souhaitée des adultes est de 1.47M pour les mâles et 1.45M pour les femelles.
La robe est noire zain, mais le flan légèrement rubican est apprécié. Le tissu est de qualité, fin et soyeux. Les crins sont abondants, drus, rêches au toucher et souvent crêpelés. La crinière peut être simple (la plus appréciée) ou double.
La tête est expressive et distinguée, le front large et plat, le chanfrein droit et camus, les oreilles assez courtes et bien fournies de poils et les yeux bien sortis, très vifs à expression douce.

L'encolure doit avoir une longueur moyenne et doit bien être orientée. L'attache de la tête doit être légère, le poitrail est bien ouvert, l'épaule est moyennement longue et assez inclinée, le garrot est assez sorti et prolongé vers l'arrière, le dos est large et bien soutenu et la coupe doit être ronde.

Les qualités : Un tout-terrain tranquille

Excellent cheval d'initiation pour les débutants, il saura satisfaire les cavaliers les plus exigeants. Il représente "la force tranquille".

Connu et utilisé comme cheval de bataille, de trait, de chasse, monté ou attelé, il a la réputation d'être le" tout-terrain " de l'espèce équine. Il allie calme, puissance et sobriété. Le Mérens est disponible, fort et élégant.

Petit cheval, le Mérens est d'extérieur noble, d'utilisation facile et apte à être employé pour le loisir sous toutes ses formes. C'est un cheval près de terre, remarquable par son adresse, sa santé, sa robustesse et son ardeur au travail. Les femelles sont en outre d'excellentes laitières.
Il gagne par sa douceur et sa docilité la confiance des petits. Il est également apprécié par les amateurs de sport.
Il est aussi farouche en montagne que réceptif au dressage.
D'un naturel doux il s'adapte très bien aux exigences du collier ou de la selle. Attelé ou bâté, il est parfait pour les terrains en pente et est très performant dans la neige.
Il ne craint ni le froid, ni l'altitude et résiste à des températures de -25° C.
Très à l'aise dans les terrains escarpés, il peut porter jusqu'à 100 kg.

Les rudes conditions de vies et les différentes utilisations par l'homme ont forgé le tempérament du Mérens qui a su s'adapter à tous les travaux au fil des siècles. Il apprend et retient vite. La vie de plein air et sa sélection naturelle ont fait de lui un cheval rustique, son pied est devenu plus sûr, son ossature et sa musculature plus robustes. La vie sociale en troupeau lui a façonné un caractère conciliant.

Endurance, bonne santé, et faible sensibilité aux troubles respiratoires et digestifs, font de lui un cheval d'entretien facile, économique, et peu exigeant en soins vétérinaires.

C'est à la montagne que le Mérens doit son cachet et son originalité. Selon Mr Couthiade "la montagne est sa matrice, son berceau, son creuset. Vouloir répandre et diffuser l'élevage du petit cheval noir ailleurs que dans les contrées montagneuses entraînerait au fil des générations une évolution du modèle et de ses aptitudes".
L'isolement quasi total dans lequel le troupeau a vécu pendant plusieurs millénaires explique la remarquable homogénéité du cheptel actuel.

img_bas.jpg (150 390 bytes)

Centre Equestre
"A Cheval sur les Monts"

708 avenue du Haut Pays - "La Clua"
06690 Tourrette-Levens

Tel. : 06 82 45 66 20

Nous contacter

Réalisation : Microweb-Services - 07/2013

Votre navigateur (Internet Explorer 8) est trop ancien pour vous permettre de visualiser notre site dans de bonnes conditions.

Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou d'installer
l'un des navigateurs internet GRATUITS suivant :
Firefox - Chrome - Safari - IE9

Identification réussie.
Vous êtes maintenant connecté
à votre Espace Client.

Vos login et / ou mot de passe ne sont pas reconnus. Essayez à nouveau

Vous vous êtes déconnecté(e) ou la session a expiré.
Dans ce cas, merci de vous reconnecter

Confirmation...

Erreur...

Un incident s'est produit lors de l'envoi du formulaire

Nous ne pouvons en garantir la bonne réception.

Nous vous invitons à  nous contacter par mail ou par téléphone

Nous vous prions de bien vouloir
nous excuser pour cet incident.

Rappel de votre mot de passe

Votre adresse email est inconnue.
Contactez-nous en cliquant ici afin d'obtenir vos identifiants